Poggi Jean-Côme (1770 - 1835)

Celui qu'on appelle le "chambellan de Napoléon", est un allié de longue date de la famille de l'Empereur. Très proche de ses parents, il les suit lors de leur fuite en Provence.

Cette fidélité vaudra quelques déboires à la famille Poggi, lorsque le village est majoritairement paoliste, à la fin du XVII è siècle: leur maison et des bâtiments ont été plusieurs fois incendiés.

En 1814, lorsque Napoléon Ier est exilé sur l'île d'Elbe, Jean-Côme Poggi y est déjà, il y est juge de paix (installé à ce poste par Lucien le frère de Napoléon). Il est immédiatement chargé de différentes missions, plus ou moins officielles.
Ainsi il s'occupe en particulier des contacts de l'Empereur en Corse, ses "réseaux" en quelque sorte, chargés de préparer "l'après île d'Elbe". Il semble que l'une de ses missions ait consisté en l'étude d'un possible royaume Corse - Ile d'Elbe.
Par ailleurs, avant même les "100 jours", il est chargé de prendre des contacts avec les Américains.
Il participe ensuite au retour triomphal de Napoléon en France, sur l'Inconstant, le bateau qui ramène l'empereur à Toulon; à cette occasion il est décoré de la Légion d'Honneur.
Jean-Côme Poggi est inhumé dans le Campu Santu de Zevacu
Mais il ne le suit pas à Ste Hélène, et se retire à Zevaco, où il meurt le 20 juillet 1835. L'Empereur ne l'oublie pas et le couche sur son testament en 1821, en lui attribuant un legs de 100 000 francs.
Jean-Côme Poggi est inhumé dans l'Arca de Zevaco.

Plus d'informations:
Mémoires de Pons de l'Hérault aux puissances alliées. Editions A.Picard.1899
Napoléon, souverain de l'île d'Elbe. Pons de l'Hérault. Editions G. Pélissier.1934