Les surnoms ...
- Détails
- Catégorie : Les personnages de Zevacu
Ci-dessous une liste de surnoms des anciens de Zevacu (liste fournie en grande partie par Paulo Poggi).
A currachia
A forza
A manfarina
A sarona
Antunareddu
Ci-dessous une liste de surnoms des anciens de Zevacu (liste fournie en grande partie par Paulo Poggi).
A currachia
A forza
A manfarina
A sarona
Antunareddu
Né le 11 juillet 1869, décédé le 28 mars 1939 à Zevaco, le capitaine Andreucci Ange Mathieu s'est distingué pendant la Grande Guerre.
Il fut décoré de la Médaille Militaire le 10 juillet 1907, Chevalier de la Légion d'Honneur le 8 novembre 1915.
C'est avec Levie, dans l'Alta Rocca, que Zevaco se dispute l'origine du pape Sixte Quint.
De son vrai nom Felice Peretti, il pourrait faire partie d'une de ces familles corses installées de l'autre côté de l'Adriatique, et en particulier à Montalto, ville d'origine de Sixte-Quint.
Tout le monde connait Michel Zevaco (1860 - 1918), célèbre écrivain auteur de plusieurs romans de cape et d'épée (Les Pardaillan), et militant anarchiste. On connait aussi Laurent Zevaco, maire d'Ajaccio en 1848. Plus récemment, Monseigneur Zevaco, né en 1925 à Vico, fut nommé évèque de Madagascar en 1968 par le pape Paul VI.
La secte des Ghjuvannali est aujourd'hui sortie de l'oubli dans lequel l'avait plongée une propagande intense destinée à justifier la véritable croisade organisée contre elle, par l'Église catholique au XIVè siècle.
Cette croisade, entamée en 1364 et qui a duré plus d'une dizaine d'années, avait déclenché le massacre des partisans de cette secte, rappelant ce qui s'était passé dans le sud de la France, en Occitanie, avec les Cathares.