La sécheresse

Cette année là, la sécheresse fut très importante dans la région de Zevacu.

Les années de sécheresse ne sont pas rares en Corse, et chaque village se débrouille comme il peut: par ses propres moyens, ou en demandant l'aide divine.

Ainsi, à Zevacu, c'est le curé qui organisait d'habitude une procession destinée à faire tomber la pluie. Le plus religieusement du monde on promenait un parapluie - réservé à cet effet - dans tout le village. Aujourd'hui personne ne peut dire si le procédé était efficace, mais en tout cas, le fameux parapluie, bien que réformé, était encore visible il y a peu dans l'église.

Lire la suite : La sécheresse

L'ancien village de Zevacu

Il est difficile de séparer légende et histoire lorsqu'on évoque l'emplacement supposé de l'ancien village.

La tradition orale rapporte que ce village était installé au lieu-dit "Santa Maria", à l'ouest du village actuel en direction du col de Granaccia, et qu'il fut détruit et brûlé par une incursion de sarrasins. Les maisons, qui étaient en bois, ont complètement disparu, mais il subsiste les ruines de l'ancienne église que l'on peut encore voir.

Lire la suite : L'ancien village de Zevacu

Une marmite pleine d'or

C'est une histoire qui se transmet de génération en génération dans cette famille du quartier du Poghju.

Deux hommes, parfaitement inconnus au village, sont arrivées un soir dans le quartier et ont demandé l'hospitalité pour la nuit à cette famille, qui les reçut sans discuter. Rien d'anormal à cette époque et dans notre région, les voyageurs étaient toujours bien reçus, et l'hospitalité une qualité courante.

Lire la suite : Une marmite pleine d'or