La famille Zevaco

Tout le monde connait Michel Zevaco (1860 - 1918), célèbre écrivain auteur de plusieurs romans de cape et d'épée (Les Pardaillan), et militant anarchiste. On connait aussi Laurent Zevaco, maire d'Ajaccio en 1848. Plus récemment, Monseigneur Zevaco, né en 1925 à Vico, fut nommé évèque de Madagascar en 1968 par le pape Paul VI.


Michel ZevacoL'origine de cette famille célèbre est encore une zone d'ombre de l'histoire du village de Zevaco.
Car, si elle est incontestablement originaire du village, il n'y reste actuellement aucune trace de son nom, que ce soit sur la matrice cadastrale, sur une tombe, ou dans un lieu-dit, ni aucune légende qu'aurait pu rapporter la tradition orale. Ce nom ne figure sur aucun texte relatif à l'histoire du village que nous avons pu consulter (les plus anciens remontent au XVIIIè siècle).
On a vu que le village fut probablement créé (son nom au moins) par un survivant des Ghjuvannali appelé Zevaco au XIVè siècle. D'autre part les premiers nom de famille "Zevaco" auraient été attribués au XVè siècle, à des habitants des faubourgs d'Ajaccio, originaires du village, suivant une pratique qui a été relativement courante.
Faut-il supposer que cette première famille Zevaco, originaire du village, n'y avait laissé aucun autre parent ? ou bien que ces parents restés au village, n'ont, eux, pas pris ce nom ?

Des informations sur Michel Zevaco:
* Sur Wikipedia .