L'ancien village de Zevacu

Il est difficile de séparer légende et histoire lorsqu'on évoque l'emplacement supposé de l'ancien village.

La tradition orale rapporte que ce village était installé au lieu-dit "Santa Maria", à l'ouest du village actuel en direction du col de Granaccia, et qu'il fut détruit et brûlé par une incursion de sarrasins. Les maisons, qui étaient en bois, ont complètement disparu, mais il subsiste les ruines de l'ancienne église que l'on peut encore voir.

Le bénitier de l'ancienne église ?Elle rapporte encore que le bénitier de cette église est dans le mur d'une citerne à l'entrée du village actuel, où on peut le voir.

Une autre légende est attachée à ce lieu-dit "Santa-Maria": elle précise qu'il ne faut surtout pas faire la sieste à l'ombre des chênes qui entourent encore cette ruine, car l'on serait immanquablement réveillé par des bruits de pioche qui semblent provenir d'en dessous.

Si la ruine de Santa Maria existe bien, ce n'est pourtant certainement pas une église ou une chapelle, par contre ces murs sont batis sur une construction plus ancienne dont on voit encore quelques assises de pierres parfaitement taillées, une chapelle romane ?

Il est difficile d'imaginer un village entier dans cet endroit, qui semble de tout temps réservé à des jardins, et d'ailleurs, les chapelles du Moyen Age étaient plutôt établies loin des villages. Mais cette histoire fait certainement référence à des événements graves qui s'y seraient passés, comme l'indiquent aussi les noms de lieu-dits alentour: "casanili", "casascura".

Il existe bien un "ancien village" dans le bas de la commune, beaucoup plus ancien (âge du bronze), et probablement détruit par les romains: peut-être s'agit-il de lui et que son emplacement s'est déplacé au fil de la transmission de cet événement ?l'église Santa Maria ?