I panioli di San Biasgiu

Sur une crête, en limite des deux communes de Corrano et Zevaco, se trouvent les ruines d'une chapelle romane, consacrée à San Biasgiu.


San BiasgiuLa légende explique que les deux communautés se disputaient la propriété de cette chapelle, et qu'un jour, pour régler ce différend elles décidèrent de s'en remettre à une épreuve qui devraient les mettre définitivement d'accord.
Les femmes de chaque village furent donc chargées de confectionner des petits pains, et il fut convenu que ceux qui se garderaient le plus longtemps désigneraient le village qui pourrait s'attribuer la chapelle.
Ce qui fut dit fut fait, et les petits pains furent mis en compétition. Au bout de quelques semaines les pains de Corrano commencèrent à pourrir, normalement dirons-nous, alors que ceux de Zevaco se maintenaient toujours, et se gardaient parfaitement..
La légende poursuit en précisant que ce n'était pas vraiment un miracle, mais plutôt une manifestation du bon sens des femmes "zevacaises" qui n'avaient utilisé que de l'eau et de la farine, alors que les "corranaises" avaient utilisé tous les ingrédients d'un bon pain, et en particulier du levain.
Cette légende est commune à plusieurs villages de Corse, et se rapporte d'ailleurs à des saints différents. En tout cas tous les ans à la St Blaise, le 2 février, les petits pains continuent à être confectionnés, pour être bénis, en souvenir de cet événement.

I panioli di San Biasgiu