La sécheresse

Cette année là, la sécheresse fut très importante dans la région de Zevacu.

Les années de sécheresse ne sont pas rares en Corse, et chaque village se débrouille comme il peut: par ses propres moyens, ou en demandant l'aide divine.

Ainsi, à Zevacu, c'est le curé qui organisait d'habitude une procession destinée à faire tomber la pluie. Le plus religieusement du monde on promenait un parapluie - réservé à cet effet - dans tout le village. Aujourd'hui personne ne peut dire si le procédé était efficace, mais en tout cas, le fameux parapluie, bien que réformé, était encore visible il y a peu dans l'église.

Mais cette année là, rien n'y faisait. L'eau ne voulait pas tomber. On résolut alors de faire appel à l'aide des ancêtres. A cet effet une procession exceptionnelle fut organisée et se dirigea vers le Campu Santu où on alla chercher un crâne. On ne pouvait savoir à qui appartenait ce crâne, car à cette époque, tous les zevacais étaient ensevelis ensemble dans cette tombe collective qu'était l'Arca, tout ce que l'on peut dire, c'est que c'était un ancien du village.

Alors, tout aussi religieusement, on amena le crâne jusqu'à la rivière de Zevacu, et en sa compagnie, toujours dirigés par le curé, les habitants du village implorèrent une nouvelle fois la pluie.

Ceci est une histoire vraie: la suite l'est aussi à ce que l'on assure. Dès que le crâne fut raccompagné au Campu Santu, des pluies torrentielles arrosèrent le village, et la sécheresse fut éloignée pour cette année là ...