Mai 1359: Zevaco est visité par l'archevêque de Pise.

" (...) et presbitero Ansaldo, rectori ecclesie sancti Adornini de Cevaco, Aiacensis diocesis, ..."

Ce passage du compte rendu de la visite pastorale de l'archevêque de Pise, Giovanni Scarlatti, indique qu'au mois de mai 1359, le village de Zevaco existait, que c'était une paroisse consacrée à Sant' Adornini (sans doute St Saturnin) et que son curé se nommait Ansaldo.

Cette visite pastorale était destinée à traiter plusieurs problèmes concernant le clergé de Corse: naissances illégitimes, revenus indus (ce qui semble être le cas du prêtre Ansaldo: " Conferimento di beneficio dispensa", l'environnement économique de cette époque est catastrophique - succession de mauvaies récoltes, épidémies ... - et la charge de prêtre semble être souvent perçue moins comme une mission divine, que comme une source de revenus ). Elle a aussi à traiter des cas de contact avec les "hérétiques", preti Ansaldo ne semble pas concerné et ne semble donc pas "contaminé" par les Giovannali, puisque c'est certainement d'eux dont il s'agit.

En 1359, les Giovannali sont à l'apogée de leur développement, ils ont bien sûr déjà été excommuniés mais bénéficient d'un répit, qu'ils ont d'ailleurs demandé et obtenu auprès de l'archevêque de Pise. Ce n'est que quelques années plus tard, à partir de 1363, que le pape Urbain V (qui succède à Innocent VI) déclenche une véritable croisade contre les Giovannali, et leur massacre.

Ce compte-rendu est donc contradictoire avec la théorie qui voudrait que Zevaco ait été fondé par un survivant des Giovannali nommé Zevaco, puisque le village existait déjà en 1359 et se nommait Zevaco. Il reste la possibilité que le village ait accueilli de tels survivants, mais rien pour l'instant, ne permet de l'affirmer, ni d'ailleurs de l'infirmer.

Enfin si ce compte-rendu nous apporte une information importante, il soulève aussi des questions:

A commencer par Sant'Adornini. Rien ne subsiste de ce saint, si ce n'est un prénom - Saturnin - utilisé (assez peu malgré tout) par toutes les familles du village.

D'après la légende, l'ancien village se trouvait au lieu-dit Santa-Maria avant de se faire "razzier" par une incursion de barbaresques. Comme de telles incursions ont eu lieu avant et après 1359, il n'est pas possible de savoir où se situait Zevaco à cette date.

Sources:

- >>Voir un extrait du document.

- Ce compte-rendu, incomplet, se trouve aux archives de l'archevêché de Pise, et a été repris par Luigina Carratori en 1979 dans le "Bolletino Storico Pisano" n°XLVII.

- Merci à Alain Venturini, ancien directeur des Archives Départementales de Corse du Sud pour ses précieuses informations.